Économiser de l’eau : 5 conseils pratiques | Facq
Facq

Économiser de l’eau : 5 conseils pratiques 

Catégorie: Salle de bains

La salle de bains est la pièce où nous utilisons le plus d’eau. Il existe toutefois de nombreuses manières d’économiser de l’eau en toute simplicité. Avec les bonnes bases et les accessoires adéquats, vous réduirez considérablement votre consommation.

1. Économisez de l’eau avec le bon pommeau de douche

Rentrer dans la douche et sentir l’eau chaude s’écouler, parfaitement à température, est l’une des rituels quotidiens dont nous ne pouvons plus nous passer. Pourtant, ces moments de détente totale entraînent une grande consommation d’eau. La manière la plus simple et la plus rapide de soulager votre portefeuille et d’économiser de l’eau ? Installez un pommeau de douche à débit réduit ! Cet accessoire pratique libère au maximum sept litres par minute. Ainsi, vous consommez jusqu’à vingt pour cent d’énergie et d’eau en moins. Restez donc cinq minutes de plus sous la douche, vous n’aurez plus à vous sentir coupable.

2. Réutilisez la chaleur

Vous n’avez pas peur d’employer les grands moyens dans votre quête d’une facture d’eau réduite ? Faites appel à un professionnel et demandez-lui d’installer une URC. Une quoi ? Une unité de récupération de chaleur. Ce système ingénieux permet de réutiliser la chaleur de l’air et de l’eau évacués. L’eau chaude expulsée passe le long de la canalisation d’eau froide, et la vanne thermostatique a donc besoin de moins d’eau chaude. Vous verrez ainsi votre consommation de gaz diminuer d’environ trente pour cent.

3. Robinets économiseurs d’énergie

Nous ouvrons et fermons le robinet de lavabo une bonne vingtaine de fois par jour. Mais laisser couler beaucoup d’eau sans faire attention à la position du régulateur de température signifie aussi que la chaudière se met en route et consomme du gaz. Optez dès lors pour un robinet de lavabo économiseur d’énergie, qui ne consomme jamais d’eau chaude lorsqu’il est en position d’économie d’énergie.

4. Investissez dans la bonne chaudière

Vous préférez vous attaquer au cœur du problème ? Contrôlez alors votre chaudière. Elle est, en effet, responsable de deux tiers des émissions de CO2 de votre ménage. Pour limiter sa consommation, il est recommandé d’installer une chaudière combi à haut rendement. Cette chaudière économe peut (et certainement lorsqu’elle est combinée avec un boiler solaire) consommer jusqu’à 75 pour cent d’énergie en moins. Essayez de réduire au maximum la distance entre la chaudière et le robinet. Vous aurez ainsi de l’eau chaude plus rapidement.

5. Les lampes LED sont plus économes

Tant qu’à mettre vos bonnes intentions en pratique, vous pouvez aussi économiser sur l’électricité. Débarrassez-vous de ces anciennes lampes à incandescence énergivores et installez uniquement des lampes LED. Celles-ci sont beaucoup plus économes et permettent une économie d’environ 60 euros par an.

#économiser de l’eau   Share on Google Share on Twitter Share on Facebook

Partager cet article sur: