Économiser de l'énergie ? Un thermostat intelligent vous y aide | Facq
Facq

Économiser de l'énergie ? Un thermostat intelligent vous y aide 

Catégorie: Inspiration
Économiser de l'énergie ? Un thermostat intelligent vous y aide

Nous sommes de plus en plus conscients de notre empreinte écologique et du prix que nous payons pour le gaz et l'électricité. Beaucoup recherchent des manières efficaces d'économiser sur leur consommation d'énergie. Mais nous tenons naturellement aussi à notre confort. Vous souhaitez profiter d’une salle de bain chaude le matin et une température agréable dans la maison le soir. Et une chambre toujours fraîche, si possible. C'est évidemment possible : grâce à un thermostat intelligent, vous pouvez le régler sans difficulté et réaliser en plus des économies sur le montant de votre facture d'énergie.

Comment ça, intelligent ?

Un thermostat intelligent combine intelligence technologique et grande facilité d'utilisation. Cet appareil cadre avec l’évolution des "smart homes", des maisons dans lesquelles tous les appareils communiquent les uns avec les autres sans fil. Un thermostat intelligent peut être commandé au moyen d'un smartphone ou d'un ordinateur, où que vous vous trouviez. L'application et l'écran sont particulièrement ergonomiques, vous les commandez en quelques clics seulement. Le thermostat sans fil permet également de mesurer votre consommation d'énergie et de la comparer avec la consommation moyenne, ou même avec la consommation d'une famille ordinaire. Vous pouvez ainsi suivre votre consommation mensuelle de manière attentive.

Le thermostat au centre de votre maison

Un thermostat intelligent divise votre maison en plusieurs zones et peut régler la température de chacune d'entre elles séparément. La température idéale pour une pièce se situe entre 19 et 22 °C. Dans le séjour et la cuisine, privilégiez donc cette température. Vous pouvez faire démarrer le chauffage une petite heure avant votre retour dans la cuisine ou la salle de bain. Les pièces dans lesquelles vous passez moins de temps doivent être moins chauffées, voire pas du tout.

Économiser de l'énergie grâce à votre thermostat intelligent

En ne chauffant que les espaces dans lesquels vous êtes le plus souvent présent, vous économisez de l'énergie. Vous le remarquerez sur le montant de votre facture d'énergie ! Grâce à des mesures précises, vous pourrez également procéder à différents test de manière ciblée pour analyser votre consommation et trouver la température idéale de vos pièces. Saviez-vous par exemple que vous consommiez cinq pour cent d'énergie en moins en diminuant d'un degré ? Cela vaut la peine d'essayer !