Économies d'énergie: cinq conseils pour l’utilisation optimale de vos radiateurs! | Facq
Facq

Économies d'énergie: cinq conseils pour l’utilisation optimale de vos radiateurs! 

Catégorie: Chauffage

 

Il y a beaucoup de façons pour économiser de l’énergie. Plus vous prenez de mesures d'économie d'énergie, plus votre consommation d'énergie, et donc votre facture d'énergie, diminueront. Mais l’utilisation correcte de vos radiateurs peut également faire la différence. Découvrez nos conseils !

1. Ne couvrez pas vos radiateurs

La plupart des radiateurs sont conçus pour chauffer votre maison et pas comme un support pour vos affaires. Ne couvrez pas vos radiateurs et n’y accrochez pas vêtements ou ne l’obstruez pas avec des boîtes, des armoires ou votre fauteuil. Ces objets bloquent la chaleur et entrainent un gaspillage d'énergie. Gardez donc vos radiateurs libres : ne mettez rien devant et ne les recouvrez pas. Vous aimez les serviettes de bain chaudes ? Dans ce cas optez pour un radiateur sèche-serviettes.

2. Placez un film réfléchissant derrière vos radiateurs

Profitez encore plus de la chaleur de vos radiateurs en plaçant un film réfléchissant contre un mur non-isolé et derrière vos radiateurs. Grâce au film, la chaleur ne se perd pas dans le mur, mais se répand dans l’espace.

3. Entretenez votre radiateur

L'utilisation optimale de vos radiateurs signifie également un entretien régulier. Évacuez l’air de vos radiateurs au moins une fois par an et enlevez la poussière régulièrement avec un chiffon et un aspirateur. La poussière sur vos radiateurs retient une partie de la chaleur, ce qui diminue leur efficacité.

Astuce : n’oubliez pas les espaces entre les ailettes et l’arrière de vos radiateurs !

4. Optez pour un thermostat programmable

Les pièces de votre maison n’ont pas besoin d'être toutes à la même température. Contrôlez la température dans chaque pièce, grâce aux vannes thermostatiques. Un thermostat programmable vous facilite encore plus la tâche. Que ce soit au réveil, ou le soir, après une journée de travail, votre maison est toujours à la température idéale avec un thermostat programmable. En outre, vous économisez beaucoup d'énergie, car vous n'avez pas besoin de mettre le chauffage à fond pour chauffer rapidement votre maison.

Astuce : réduisez la température pendant la nuit, jusqu’à 15 ou 16 degrés. En outre, une température moins élevée la nuit n’est pas seulement bénéfique pour votre facture, mais aussi pour votre sommeil.

5. Diminuez votre facture, grâce à un radiateur à basse température

Les radiateurs à basse température, combinés avec un système de chauffage à basse température, sont la solution idéale.

Les radiateurs à basse température répondent rapidement au besoin de chaleur (causé par l’ouverture d’une porte ou une fenêtre), et s'adaptent rapidement aux augmentations et pertes de chaleur externes. Ainsi, les radiateurs à basse température sont capables de chauffer une pièce rapidement, ce qui mène à un confort optimal, une efficacité accrue et une diminution des frais.