Économies d’énergie ? 5 systèmes de chauffage durables | Facq
Facq

Économies d’énergie ? 5 systèmes de chauffage durables 

Catégorie: Chauffage

Nous accordons toujours plus d’importance à un mode de vie durable. Lorsque nous construisons, nous souhaitons que notre habitation résiste le plus longtemps possible tout en réalisant le plus d’économies d’énergie possible, mais sans aucune concession en matière de confort. Les frais de chauffage constituent l’essentiel de notre facture énergétique mais heureusement, il existe aujourd’hui des systèmes de chauffage durables qui permettent de réduire fortement ces coûts. Voici les cinq systèmes les plus répandus.

1. Chauffage basse température

Avec le chauffage basse température (CBT), vous pouvez réduire votre consommation d’énergie de pas moins de 30 pour cent, puisque la température d’arrivée de l’eau est seulement de 35 °C à 55 °C, par rapport aux systèmes de chauffage traditionnels où la température est généralement comprise entre 75 °C et 85 °C. Ce chauffage basse température doit toutefois remplir quelques conditions. Votre habitation doit être bien isolée et vous devez installer une chaudière basse température ou une pompe à chaleur. Ensuite, vos éléments de chauffage doivent bénéficier d’une surface suffisamment grande. Les radiateurs basse température (radiateurs surdimensionnés) constituent une option, vous pouvez également choisir des convecteurs basse température ou un chauffage par le sol ou par les murs.

2. Chauffe-eau solaire

Un chauffe-eau solaire transforme l’énergie solaire en eau chaude de façon durable, ce qui permet une sacrée économie sur votre facture d’énergie, puisque l’énergie solaire est totalement gratuite. Et ce n’est pas tout, car, dans certains cas, vous pouvez recevoir une prime pour votre chauffe-eau solaire.

3. Thermostat intelligent

Votre famille a probablement un mode de vie bien défini. Avec un thermostat digital intelligent, vous pouvez parfaitement répondre aux besoins de tous les membres de votre famille. Programmez, pour chaque jour de la semaine, la température idéale et votre thermostat digital s’occupe du reste. Vous consommez ainsi moins d’énergie tout en conservant une température intérieure optimale.

4. Chauffage par le sol

Lorsque vous chauffez votre maison par un chauffage par le sol, vous consommez 10 à 15 pour cent d’énergie en moins que les radiateurs traditionnels. En effet, dans un chauffage par le sol, la température d’arrivée d’eau est beaucoup moins élevée. Il convient de faire toutefois attention à la pompe à chaleur parce que les anciennes pompes (principalement celles installées avant et pendant les années 1990) consomment énormément d’énergie. Mais les pompes actuelles sont beaucoup moins énergivores. Vous êtes même obligés de choisir une pompe avec un label d’énergie A.

5. Chaudière à condensation

À partir du 26 septembre 2015, vous êtes obligés d’installer une chaudière à condensation (ou une chaudière à haut rendement), tant dans une nouvelle construction que lors de travaux de rénovation. Et c’est une bonne chose puisqu’une chaudière à condensation consomme au moins 10 pour cent d’énergie de moins que les chaudières traditionnelles. Votre investissement est donc rapidement remboursé. Lors de cette installation, vous pouvez également bénéficier d’une prime.