Facq

Des économies substantielles avec un chauffe-eau solaire 

Catégorie: Chauffage

 

De nombreux articles ont déjà été écrits sur l'énergie solaire et, pourtant, certaines personnes doutent encore de son efficacité. Une chose est sûre : l'énergie naturelle peut vous faire économiser beaucoup d'argent! Le chauffe-eau solaire est un bon exemple. Saviez-vous que le soleil peut assurer au moins 50% de la production annuelle d'eau chaude d'une famille? Dans ce cas, pourquoi continuer à payer pour de l'eau chaude? Découvrez tous les avantages du chauffe-eau solaire.

 

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire?

Un chauffe-eau solaire est constitué d'un récipient de stockage (le ballon), qui contient 100 à 500 litres d'eau, et de panneaux solaires placés sur le toit. Les panneaux solaires absorbent l'énergie des rayons du soleil et la restituent sous forme de chaleur. Cette chaleur fait augmenter la température d'un fluide caloporteur qui circule des capteurs à un ballon de stockage d'eau, en passant par une station solaire. L'eau dans la cuve de stockage peut être chauffée au-delà de 60°C. S'il n'y a pas assez de soleil, le chauffe-eau est équipé d'un dispositif d'appoint, une résistance électrique ou un échangeur qui prend le relais lorsque c'est nécessaire.

Les avantages d'un chauffe-eau solaire

les avantages d'un chauffe-eau solaireUn chauffe-eau solaire vous permet de faire des économies substantielles. Si vous avez une grande famille, vous remarquerez rapidement la différence sur votre facture énergétique. Et les avantages ne s'arrêtent pas là :

  • Vous avez de l'eau chaude toute l'année. Un chauffe-eau solaire fournit de l'eau chaude  pour le bain, la douche, la cuisine et le lave-linge. En hiver, lorsqu'il y a moins de soleil, un dispositif d'appoint prend le relais.
  • Economies sur la production d'eau chaude jusqu'à 60%.
  • Réduction de l'empreinte écologique de votre famille.
  • En installant un chauffe-eau solaire, vous contribuez à réduire les émissions de carbone.

Conditions pour installer un chauffe-eau solaire

Avant de vous décider à acheter un chauffe-eau solaire, vous devez prendre en considération les éléments suivants :

• Quelle est l'orientation de votre toit? Un toit orienté au sud offre un rendement optimal.

• L'inclinaison idéale de votre toit se situe à un angle de 45°, mais la performance est peu affectée si l'inclinaison des capteurs est comprise entre 30 et 60°.

• L'obstruction de la lumière. Vous avez beaucoup d'arbres autour de votre maison? Méfiez-vous, car ils peuvent faire de l'ombre sur les capteurs, ce qui les rend moins efficaces.

Vous voulez en savoir plus sur l'installation d'un chauffe-eau solaire? Découvrez notre catalogue La Maison Verte ou prenez rendez-vous dans un de nos showrooms.