Facq

Comment éviter la moisissure sur le carrelage de la salle de bains? 

Catégorie: Inspiration

 

L'humidité et la chaleur, deux éléments souvent présents dans la salle de bains, constituent l'environnement idéal pour la formation de champignons. Vous cherchez une solution pour vous débarrasser des moisissures entre les joints de carrelage de la salle de bains? Découvrez ci-après quelques solutions pratiques et faciles à mettre en œuvre pour obtenir un carrelage propre et hygiénique.

 

Pourquoi la moisissure se dépose-t-elle sur les joints de carrelage?

Les champignons se développent dans les endroits où il fait chaud et humide. Rien de plus normal donc à ce qu'ils apparaissent dans la salle de bains. Si votre pièce d'eau est peu ou mal ventilée ou aérée, il y a de grandes chances pour que vous voyiez apparaitre des moisissures sur les joints de carrelages et le plafond. Lorsque vous prenez une douche ou un bain chaud, la vapeur d'eau se condense sur les surfaces froides telles que les fenêtres, les miroirs et/ou les murs. Si celles-ci restent longtemps humides, la moisissure se forme petit à petit. Les coins et les joints de carrelage sont les endroits de prédilection de ces champignons. Pour les prévenir, il est essentiel de contrôler régulièrement votre salle de bains dans les moindres recoins. En plus d'être inesthétiques, les moisissures dégagent une odeur désagréable et sont nocives pour la santé.

Faire disparaitre les moisissures dans la salle de bains

Il existe plusieurs 'trucs' pour éliminer la moisissure dans la salle de bains. Voilà les astuces les méthodes les plus efficaces:

  • Vous pouvez facilement enlever la moisissure avec du bicarbonate de soude. Versez six grammes de bicarbonate de soude dans un litre d'eau chaude. Ensuite, à l'aide d'une brosse, frottez le mélange sur les joints de carrelage. Rincez abondamment à l'eau claire.
  • L'eau de javel est aussi très efficace contre les moisissures. Mélangez trois mesures d'eau de Javel avec un quart d'eau du robinet et placez le tout dans un pulvérisateur (vous pouvez, par exemple, utiliser une bouteille vide d'un produit de nettoyage). Vaporisez le mélange sur les zones touchées et répétez à quelques jours d'intervalle. Vous ne devez même pas frotter avec un chiffon, il suffit de vaporiser le produit. Vous remarquerez que les taches de moisissure ont disparu après quelques jours.
  • Enfin, il existe des produits de nettoyage anti-moisissures. Si vous souhaitez les utiliser, il est primordial de tenir compte du dosage recommandé par le fabricant. Plus vous avez de moisissures dans la salle de bains, plus le produit doit être puissant.

Eviter les moisissures dans la salle de bains

Pour éviter les moisissures, le plus important est d'avoir une bonne aération et une ventilation adaptée dans la salle de bains. Vous pouvez aérer l'espace en ouvrant la fenêtre ou la porte après avoir pris un bain ou une douche. Un système de ventilation est également une bonne option.

Si vous chauffez la salle de bains avant de prendre une douche ou un bain, la vapeur d'eau provoque moins de condensation sur les murs. De ce fait, vous limitez la formation de moisissures.

Un dernier conseil pour éviter les moisissures : après un bain ou une douche, faites disparaitre la vapeur sur les murs, la paroi de douche, les miroirs et fenêtres avec une serviette ou une raclette. 

#carrelages #hygiène #nettoyage   Share on Google Share on Twitter Share on Facebook

Partager cet article sur: