Comment estimer le budget de rénovation de votre salle de bains ? | Facq
Facq

Comment estimer le budget de rénovation de votre salle de bains ? 

Catégorie: Salle de bains

 

Votre budget dépend de nombreux facteurs : la taille de votre salle de bains, le choix des matériaux, du mobilier, le fait de rénover vous-même ou de confier ce travail à un tiers… Bref, réaliser une estimation des coûts jusque dans les moindres détails est donc impossible. Néanmoins, il existe quelques règles de base qui vous permettent d’avoir une idée assez réaliste du budget qu’il va vous falloir prévoir pour remettre votre salle de bains à neuf.

Quels facteurs augmentent le prix de revient ?

Bien sûr, le niveau de luxe que vous désirez joue un rôle majeur dans votre budget de rénovation. Pour une douche à l’italienne élégante à souhait, vous payerez plus cher que si vous optez pour une cabine de douche. Et si vous souhaitez à la fois une douche et une baignoire, vous devrez prévoir un budget supplémentaire relativement important. À ce niveau, la superficie de votre salle de bains joue également un rôle important.

Un bon mobilier de qualité représente également un investissement. Surtout si vous voulez ajouter une touche de design ou que vous aimez les meubles sur mesure.

Un dernier facteur déterminant pour la facture finale de rénovation de votre salle de bains est le degré auquel vous souhaitez rénover. Quels sont les travaux nécessaires ? Y a-t-il de nombreuses interventions techniques ? Pour quelle partie allez-vous engager un professionnel ? Désirez-vous ajouter des innovations techniques comme un chauffage par le sol ?

Comment limiter le prix de rénovation de votre salle de bains ?

Nous ne vous apprenons rien, si vous optez pour la qualité, vous payez pour l’obtenir. Un mobilier plus basique s'use plus rapidement, mieux vaut donc investir dans la qualité. Établissez toutefois des priorités quant aux meubles indispensables et vérifiez si les dimensions standard vous conviennent. Le design ne doit pas toujours correspondre à ce qui se fait de plus cher. Un petit meuble simple et un robinet classique peuvent également avoir leur charme.

Lorsque vous rénovez, mettez personnellement la main à la pâte dans la mesure du possible et économisez beaucoup de frais inutiles.

Quel budget devez-vous prévoir (en théorie) pour la rénovation ?

En matière de rénovation, il n’existe pas de coût général précis, mais ces indications vous seront utiles :

 

  • Pour un meuble de salle de bains design de haute qualité, vous devez prévoir un budget moyen de 1000 à 3000 euros, en fonction du design, de la taille, ...
  • Pour une douche, vous payez en moyenne de 1500 à 2500 euros, selon que vous souhaitez une douche à l'italienne ou non, et bien sûr selon les dimensions et les matériaux.
  • Le prix d’une baignoire oscille généralement entre 600 et 2000 euros tout compris, mais cela peut grimper jusqu’à 5000 euros si vous optez pour un modèle 100% bien-être.
  • On trouve un robinet de douche de haute qualité à partir de 600 euros, mais ici aussi, vous pouvez opter pour le luxe et dépenser jusqu’à 1500 euros.
  • Pour un robinet d'évier assez chic, vous payez de 200 à 400 euros.
  • Last but not least : les toilettes. Un WC standard vous coûtera entre 250 (au sol) et 600 (suspendu) euros. Mais si vous préférez un WC avec douche, vous devrez facilement payer 2 000 euros.

 

Pour une salle de bains entièrement rénovée et de bonne qualité, prévoyez donc un budget avoisinant les 10 000 euros. Et tenez toujours compte des frais imprévus.

Si vous voulez une salle de bains de très haute qualité avec des matériaux plus coûteux, dans laquelle les conduites d'eau et l’électricité doivent être déplacées et un nouveau carrelage posé, vous arrivez vite à un total de 15 000 à 20 000 euros. Ce dernier montant correspond plutôt à une très grande salle de bain avec de nombreux meubles, des travaux sur mesure, un chauffage par le sol, ...

 

Souhaitez-vous un devis personnalisé ? Adressez-vous à l’un de nos experts, il vous l’établira volontiers.