Comment déterminer les dimensions de votre citerne d'eau de pluie ? | Facq
Facq

Comment déterminer les dimensions de votre citerne d'eau de pluie ? 

Catégorie: Gestion de l'eau
dimensions citerne d'eau de pluie

Vous envisagez d'installer une citerne d'eau de pluie ? Excellente idée, car vous réduirez ainsi votre consommation d'eau de ville et le montant de votre facture d'eau ! Mais quelles doivent être les dimensions d'une citerne d'eau de pluie ? Quelques points importants et conseils.

Nouvelle construction avec citerne d'eau de pluie

Les nouvelles constructions sont immédiatement équipées d'une citerne d'eau de pluie, car cette installation est imposée par la loi et car l'eau de pluie peut ainsi être utilisée en lieu et place de l'eau de ville pour certaines fonctions dans et autour de la maison (chasse d'eau des toilettes, arrosage des plantes, nettoyage, ...). Cela exige des efforts supplémentaires, car une citerne d'eau de pluie représente en fait un circuit d'eau parallèle. Vérifiez donc préalablement si un circuit de drainage raccordé à une citerne d'eau de pluie peut être installé sur votre terrain à bâtir.

Quelles doivent être les dimensions de votre citerne d'eau de pluie ?

Les dimensions d'une citerne d'eau de pluie dépendent de deux éléments :

  • La quantité maximale d'eau de pluie que vous pouvez collecter via le toit
  • La quantité d'eau de pluie que vous utiliserez dans et autour de la maison

Lors du calcul des dimensions de votre citerne d'eau de pluie, il est important de trouver un équilibre approprié. La citerne ne peut être trop grande, car cela est coûteux et peu hygiénique (l'eau stagne trop longtemps dans la citerne). Mais la citerne ne peut davantage être trop petite, car cela est inefficace (la citerne est trop rapidement vidée s'il ne pleut pas pendant un certain temps). Généralement, on tient compte d'une inutilisation moyenne de 5 à 10 pour cent, sachant que les précipitations annuelles moyennes s'élèvent à 760 litres par m² en Flandre et qu'une petite quantité d'eau demeure sur le toit.

Votre citerne d'eau de pluie est vide en dépit de ses dimensions idéales ? Vous pouvez alors l'équiper d'un flotteur ou d'un système automatique de commutation.

La récupération d'eau de pluie : comment cela fonctionne-t-il ?

L'eau de pluie, considérée comme une source d'eau inépuisable, est une alternative durable à l'eau de ville (coûteuse). Il est donc recommandé de récupérer l'eau de pluie. Outre une citerne d'eau de pluie, un filtre et une pompe sont également nécessaires. Lisez ici le fonctionnement de la récupération d'eau de pluie et les implications pour votre projet de construction.