Comment choisir le bon éclairage adapté au style de votre salle de bains ? | Facq
Facq

Comment choisir le bon éclairage adapté au style de votre salle de bains ? 

Catégorie: Salle de bains
comment choisir éclairage

 

On sous-estime souvent l’importance de l’éclairage lorsqu’on aménage une pièce. Pourtant, celui-ci joue un rôle essentiel dans la création d’une certaine ambiance, d’un style bien déterminé. Même si vous avez pensé à tout, tant que vous n’avez pas installé le bon éclairage, vous aurez l’impression qu’il manque quelque chose. Découvrez ici comment aménager parfaitement votre salle de bains en choisissant l’éclairage qui lui convient le mieux.

L’influence de l’éclairage dans la salle de bains

Un bon éclairage peut faire toute la différence dans votre salle de bains. En éclairant votre miroir de manière adéquate, vous pouvez vous préparer jusque dans les moindres détails, mais vous pouvez aussi créer une ambiance stylée dans la pièce. Un effet lumineux sous la baignoire apporte à votre espace une sensation de bien-être. Des niches dans le mur ? Utilisez-les pour y placer de petits spots. Vous habillerez ainsi votre salle de bains de lumière dans des espaces qui ne vous sont de toute manière d’aucune utilité.

Les types d’éclairage essentiels dans la salle de bains

Tout d’abord, choisissez un éclairage de base pour illuminer votre salle de bains. C’est la première source de lumière que vous allumez lorsque vous y pénétrez et sa seule fonction est d’éclairer la pièce. Il s’agit généralement d’un plafonnier ou d’un éclairage mural. Outre cette base, vous pouvez aussi installer des éclairages fonctionnels et d’ambiance. Éclairer votre miroir est un exemple d’éclairage fonctionnel. Il permet d’apporter davantage de luminosité à certaines parties de votre visage. Envie de vous détendre ? Installez un éclairage d’ambiance sous la baignoire ou dans une niche. Vous trouverez ici toutes les informations sur les différents types d’éclairage de la salle de bains.

Un éclairage adapté au style de votre salle de bains

Votre éclairage doit également correspondre au style de votre salle de bains. Vous optez pour le minimalisme et un design moderne ? Un plafonnier sobre ou une fine bande lumineuse au plafond ainsi qu’un éclairage épuré de votre miroir s’imposeront d’eux-mêmes. Vous avez disposé plusieurs éléments rétro dans votre salle de bains ? Optez pour un abat-jour étonnant (pourquoi pas un ancien réverbère par exemple) ou quelques projecteurs qui sortent de l’ordinaire. De simples spots au plafond ou des plafonniers en métal ou acier au verre irrégulier conviendront à merveille à un style industriel. Vous préférez une salle de bains totalement zen ? Apportez autant de douceur que possible à votre éclairage en choisissant une finition en roseau, en carton ou en papier.

Vous verrez que grâce à l’éclairage approprié, vous garantirez l’uniformité du style de votre salle de bains.

Vous pouvez aussi opter pour des armoires-miroirs ou des miroirs dans lesquels intégrer l’éclairage (bubble par exemple). Vous obtiendrez ainsi un ensemble parfait.

Un conseil professionnel pour l’éclairage de votre salle de bains ? Demandez l’avis d’un expert dans le showroom Facq le plus proche.