Comment choisir l’équipement de votre salle de bains ? | Facq
Facq

Comment choisir l’équipement de votre salle de bains ? 

Catégorie: Salle de bains
Comment équiper la salle de bains

 

Vous songez à construire ou à rénover ? Le moment est venu de penser à votre salle de bains ? Bien ! Oui, mais par où commencer pour installer une salle de bains complète ? Suivez le guide, nous avons réalisé un petit memento, rien que pour vous !

Le sol et les murs de la salle de bains

Commencez par le sol et les murs. Vous donnerez ainsi le ton de l'ambiance et du style qu’aura votre salle de bains. Dressez une liste des choses dont vous avez envie (ou des attentes de votre famille) et de celles que vous aimez. Vous allez certainement trouver des idées qui conviendront parfaitement.

Si vous souhaitez un chauffage par le sol, c'est également le moment d’examiner cette solution en détail.

Les meubles de salle de bains, la baignoire et/ou la douche

Avant de choisir votre baignoire et/ou votre douche, décidez du type de mobilier qui vous plaît. Un meuble sur socle, un meuble suspendu, un meuble sur pieds, ... À vous de choisir le modèle adapté à votre style. Vous pouvez ensuite vous procurer votre tablette de lavabo et votre lavabo dans toutes sortes de formes et de dimensions. N’oubliez pas les détails qui font la différence : le système de rangement, l'éclairage, le matériau et la finition.

Vient alors la grande décision à prendre : une baignoire, une douche ou les deux ? Tenez compte des possibilités en fonction de l’espace disponible, ensuite envisagez tous les avantages et les inconvénients.

La robinetterie de la salle de bains

En ce qui concerne le choix de vos robinets, il est très important que ceux-ci soient de bonne qualité. Bien sûr, vous aurez à cœur de ne pas négliger le design… Rassurez-vous, en matière de robinets, vous disposez d’un choix aussi large que pour le reste de votre installation. Et ce qui est sûr, c’est que vous pouvez tout faire concorder pour créer un ensemble harmonieux. Vous devrez choisir des robinets pour votre lavabo, votre lave-main (éventuel), votre douche et/ou votre baignoire.

Vous voulez économiser de l'eau ? Dans ce cas, mieux vaut opter pour un mitigeur, un robinet thermostatique ou un robinet électronique.

Un WC dans votre salle de bains ? Et quel radiateur choisir ?

Même pour l’espace dévolu aux toilettes, les choix possibles sont nombreux. Y a-t-il de la place pour des toilettes séparées ou celles-ci doivent-elles être intégrées dans la salle de bains ? Allez-vous opter pour un WC sur socle ou un modèle suspendu ? Vous pensez à un WC-douche ? À moins que vous ne préfériez une solution simple… ? Réfléchissez aussi au siège. De nos jours, beaucoup de gens optent pour un modèle ‘soft-closing’, c’est-à-dire à fermeture lente.

Pour les radiateurs également, les possibilités de choix sont plus étendues que vous ne le pensez. L'espace dont vous disposez peut vous aider à vous décider pour un radiateur vertical ou horizontal. Et en ce qui concerne le design, les radiateurs n’ont rien à envier aux autres éléments de votre salle de bains. Si vous disposez d’un espace plus réduit, le radiateur sèche-serviettes rencontre un énorme succès.

 

Les accessoires sont au moins aussi importants que le reste lorsque vous déterminez l’agencement de votre salle de bains. Miroirs, luminaires, porte-savon, porte-verre, porte-serviettes, ... chacun apporte leur touche au confort et à l’aspect de votre salle de bains !

 

Encore des doutes ? Demandez l’avis d’un expert