Comment choisir entre chauffe-eau électrique ou chauffe-eau au gaz ? | Facq
Facq

Comment choisir entre chauffe-eau électrique ou chauffe-eau au gaz ? 

Catégorie: Chauffage

Vous cherchez un nouveau chauffe-eau ? Le choix dépendra de votre consommation, de l’aménagement de votre maison et de votre budget. Découvrez un aperçu des avantages et inconvénients du chauffe-eau électrique et du chauffe-eau au gaz pour prendre votre décision.

Chauffe-eau électrique

Avantages

L’atout majeur d’une chaudière électrique est que vous ne risquez aucune intoxication au CO. Le chauffe-eau électrique est facile à installer et ne nécessite aucun dispositif d’évacuation. Tant que les normes de pose sont respectées (dans une pièce sèche notamment), vous pouvez le placer où vous le souhaitez dans la maison.

Inconvénients

Plus que jamais d’actualité, le problème du nucléaire se pose avec un chauffe-eau électrique. Vous devez choisir un modèle isolé qui gardera l’eau chaude longtemps et surtout qui évitera des pertes d’énergie importantes. Tenez compte que vous devez effectuer un détartrage tous les deux ans pour votre chauffe-eau électrique.

Chauffe-eau au gaz

Avantages

Économique avant tout, le chauffe-eau au gaz demande peu de frais d’installation et d’entretien. Il offre également un rendement énergétique bien plus élevé que le chauffe-eau électrique, et produit de l’eau chaude uniquement lorsque vous en avez besoin. Idéal pour consommer moins d’énergie.

Inconvénients

Tout comme le chauffe-eau électrique, le chauffe-eau n’est pas du tout écologique à cause des émissions de gaz carbonique. Il entraîne en outre de sérieux risques d’intoxication au CO. Pour contrer ce problème, vous devez installer un modèle étanche avec ventouse, un peu plus onéreux. Vous devez enfin veiller à choisir stratégiquement sa place pour le raccorder à la cheminée ou à un conduit extérieur.

Pourquoi ne pas envisager un chauffe-eau solaire ?

Source gratuite et inépuisable, l’énergie solaire est très prisée pour diverses raisons. Elle empêche de rejeter du gaz à effet de serre (contrairement au chauffe-eau au gaz) ou de produire des déchets nucléaires (contrairement au chauffe-eau électrique).

Afin de garder un équilibre entre écologie et confort thermique, nous conseillons d’allier deux chauffe-eau, l’un solaire et l’autre électrique ou au gaz. Vous avez ainsi la garantie de ne jamais manquer d’eau !