Comment bien choisir une chaudière à condensation? | Facq
Facq

Comment bien choisir une chaudière à condensation? 

Catégorie: Chauffage

 

La chaudière à condensation a vu le jour il y a quelques années et s'est rapidement imposée sur le marché. A l'heure actuelle, la grande majorité des installations sont des chaudières à condensation car elles sont à la fois écologiques et économiques! La chaudière à condensation recycle la chaleur, ce qui limite la consommation d'énergie. Vous êtes à la recherche d'une chaudière à condensation? Découvrez les différentes possibilités!

 

Chaudière à condensation ouverte ou fermée

Il existe deux types de chaudière à condensation : la version ouverte et la version fermée. Une chaudière à condensation fermée utilise l'air venant de l'extérieur tandis que la version ouverte puise l'air dans la cheminée ou la chaufferie. La ventilation de la pièce ou de la cheminée doit être adaptée en fonction de votre choix. Si vous optez pour une chaudière fermée, une ventilation supérieure est suffisante, tandis qu'une ventilation supérieure et inférieure est nécessaire avec une chaudière à condensation ouverte. De plus, une chaudière ouverte a besoin d’une cheminée pour évacuer les gaz de combustion.  Dans une chaudière fermée, les gaz de combustion sont évacués directement vers l’extérieur.

En principe, une chaudière fermée peut être installée partout. Elle est également plus sûre qu'une chaudière à condensation ouverte.

Chaudière murale ou au sol

Le choix dépend de la place disponible. Il existe une multitude de modèles de chaudières à condensation murales et au sol.  Les chaudières murales sont peu encombrantes et elles fonctionnent en général sans cheminée. Les chaudières au sol prennent plus de place, mais leur puissance peut être supérieure.

La capacité d'une chaudière à condensation

Pour obtenir un rendement optimal, la chaudière doit être parfaitement adaptée à la taille de l'habitation. Il revient à l'installateur de déterminer la puissance nécessaire de l'installation.  Pour une maison traditionnelle bien isolée, 1 kW par 10 m² est suffisant.

Combiner une chaudière à condensation avec un système de chauffage au sol est une solution idéale, toutefois, les radiateurs fonctionnent aussi avec une chaudière à condensation, même si la consommation est légèrement supérieure. Pour une installation encore plus écologique, il est possible de combiner la chaudière à condensation avec une pompe à chaleur!

Gaz naturel ou mazout?

Avec une chaudière à condensation, vous avez le choix entre deux options de combustibles : gaz naturel ou mazout. Le rendement d'une chaudière au gaz naturel est légèrement plus élevé que celui d'une chaudière au mazout. La première est également plus respectueuse de l'environnement.