Combien coûte un aménagement de salle de bains pour une personne âgée ? | Facq
Facq

Combien coûte un aménagement de salle de bains pour une personne âgée ? 

Catégorie: Salle de bains
Prix salle de bains pour personne âgée

 

En vieillissant, nous voulons pouvoir continuer à vivre dans notre propre maison ou appartement le plus longtemps possible. Un des plus beaux cadeaux que vous pouvez offrir à un senior, c’est de l’aider à aménager (partiellement) sa salle de bains. Dans une salle de bains, un accident est vite arrivé, d'autant plus quand on n'est plus très solide sur ses jambes. Avec seulement quelques ajustements mineurs, vous pouvez faire une immense différence sur le plan de la sécurité. Et si des travaux plus importants s'avèrent nécessaires, ils ne vous coûteront pas non plus des fortunes. Et cela en vaudra vraiment la peine !

Petits aménagements dans une salle de bains pour seniors

La salle de bains est-elle spacieuse et sûre ? Avec quelques accessoires adaptés et divers détails, vous pouvez faire une grande différence avec un budget limité. Concentrez-vous en particulier sur les zones dites ‘sensibles’ comme la douche, la baignoire et les toilettes. Si une douche à l'italienne est déjà installée, c'est l'idéal pour vous lancer ! Dans ce cas de figure, aucune marche ne vient gêner la progression de la personne âgée ; quant au receveur de douche, il est souvent déjà muni d'un revêtement antidérapant... que vous pouvez aisément ajouter vous-même s'il n'est pas présent. Prévoyez également suffisamment de poignées le long des différents murs. Cela ne coûte pas bien cher, mais ce type d’équipement est très rassurant ! Il existe déjà des barres et autres poignées à partir de 100 euros. Prévoyez-en en suffisance à la fois dans la douche et/ou dans la baignoire, mais aussi dans les toilettes. Un siège de douche rabattable est également indispensable. Vous pouvez vous en procurer un à partir de 180 euros.

Si la salle de bains est spacieuse et accessible en fauteuil roulant, quelques détails peuvent tout changer, sans vous ruiner.

Quelques adaptations majeures dans une salle de bains pour personnes âgées

Si vous vous retrouvez face à une salle de bains uniquement équipée d'une baignoire, d'un meuble peu pratique et d'armoires à colonne hautes, les travaux de rénovation auxquels vous serez confronté seront peut-être plus importants.

Avant toute chose, assurez-vous que le lavabo soit accessible en fauteuil roulant. Peut-être faudra-t-il installer des poignées sur les côtés. Des lavabos de base adaptés sont en vente à partir de 180 euros. Bien sûr, ensuite, il vous faut des espaces de rangement. Il existe des collections spéciales entièrement équipées pour les personnes à mobilité réduite, comme Astral de Delpha. Des produits tout confort pour lesquels tout a été pensé de A à Z.

La toilette ne répondent pas non plus aux exigences ? Nous vous en proposons des modèles avec une hauteur adaptée pour faciliter le lever et l'assise. Vous pouvez vous procurer de telles toilettes à partir de 350 euros. De nos jours, il est possible d'aller assez loin dans la personnalisation de vos toilettes. Demandez conseil à l'un de nos experts, il se fera un plaisir de vous donner un avis personnalisé.

Il existe également des solutions très efficaces pour remplacer votre baignoire par une douche adaptée avec tous les équipements nécessaires, comme cette cabine de douche Kinemagic sérénité +, disponible à partir de 3 512 euros. Une solution on ne peut plus simple !

En fonction de vos besoins, vous pouvez effectuer des modifications encore plus importantes pour rendre une salle de bains plus accessible et plus sûre, tout en restant dans un budget raisonnable.

Nos conseillers sont à votre disposition pour vous donner des conseils personnalisés en fonction de vos souhaits et de votre budget.