Chauffez votre piscine de façon écologique avec une pompe à chaleur | Facq
Facq

Chauffez votre piscine de façon écologique avec une pompe à chaleur 

Catégorie: Chauffage

 

Il existe de nombreuses façons de chauffer une piscine, mais la méthode la plus éco-responsable reste l’utilisation d’une pompe à chaleur. On utilise généralement un modèle air-eau, qui puise dans la chaleur présente dans l’air environnant pour chauffer l’eau. Le fait qu’un pays comme la Belgique ne bénéficie pas d’un climat tropical ne constitue en aucun cas un obstacle. En effet, même lors de températures basses, une pompe à chaleur peut fournir une température adéquate.

 

À peine 20% d’électricité nécessaire

Pourquoi cela vaut-il vraiment le détour d’installer une pompe à chaleur pour chauffer votre piscine ? Les raisons ne manquent pas, mais la principale est sans doute l’efficacité énergétique. Une pompe à chaleur puise 80% de son énergie dans l’air ou l’eau. Elle nécessite donc juste 20% d’électricité supplémentaire pour fonctionner, ce qui fait toute la différence. En outre, une pompe à chaleur est silencieuse. Vous ne devez donc pas craindre des bruits désagréables. Enfin, le chauffage de la piscine peut se dérouler pendant la nuit, ce qui vous permet de profiter du tarif avantageux de nuit.

Une pompe à chaleur pour votre piscine : à quoi faut-il faire attention ?

Lors de l’installation de la pompe à chaleur, il convient de ne pas la poser contre un mur, car l’appareil ne pourra pas aspirer suffisamment d’air. Il faut également prévoir suffisamment de place pour la partie avant de la pompe, à travers laquelle l’air est expulsé. Pour que votre pompe à chaleur puisse passer l’hiver sans encombre, débranchez l’électricité et l’arrivée d’eau pendant toute la saison.

Le prix d’une pompe à chaleur

Même si les pompes à chaleur air-eau dominent le marché, il est possible d’installer un modèle eau-eau. Vous devez alors enterrer des canalisations dans le sol et prévoir une déviation entre le filtre et la pompe à chaleur. Le prix de votre pompe à chaleur sera dès lors plus élevé. Bien entendu, la taille de votre piscine joue également un rôle important. Plus celle-ci est grande, plus votre pompe à chaleur doit être puissante. En fonction de ces facteurs, vous devez compter entre 400 et 4.000 euros pour l’installation complète.

#chauffer #ecologique #pompe à chaleur   Share on Google Share on Twitter Share on Facebook

Partager cet article sur: