Chauffer l’eau grâce à l’énergie solaire : atouts et inconvénients | Facq
Facq

Chauffer l’eau grâce à l’énergie solaire : atouts et inconvénients 

Catégorie: Chauffage

 

L’énergie solaire est avant tout utilisée pour le chauffage de l’eau. Logique, car nous avons besoin d’eau chaude toute l’année. Le soleil fournit environ 50% de la production de chaleur dans une maison. N’y a-t-il que des avantages à chauffer l’eau à partir de l’énergie solaire, ou existe-t-il aussi des inconvénients ?

 

Un chauffe-eau solaire produit de l’eau chaude gratuitement

Pour pouvoir chauffer de l’eau en puisant dans l’énergie solaire, vous avez besoin d’un chauffe-eau solaire. Celui-ci se compose de trois éléments : les collecteurs solaires, le chauffe-eau et la station solaire. Le système puise dans la chaleur solaire pour produire de l’eau chaude sanitaire. L’eau chaude est principalement utilisée pour prendre une douche ou faire la vaisselle.

Chauffer l’eau avec l’énergie solaire : les avantages

L’avantage majeur d’un chauffe-eau solaire réside dans l’énergie gratuite qu’il fournit. Nous ne devons pas payer pour le soleil, et le chauffe-eau solaire puise dans la chaleur du soleil pour produire de l’eau chaude. Cela vous permet de faire de fameuses économies. Sur une facture d’énergie, l’eau chaude représente environ 20% des frais totaux. Imaginez donc les économies réalisées en chauffant l’eau à l’aide du soleil ! En outre, vous chauffez l’eau écologiquement, car vous n’émettez pas de CO2 lors du processus de transformation de l’énergie.

Chauffer l’eau avec l’énergie solaire : les inconvénients

Bien entendu, vous devez faire un certain investissement pour profiter de l’énergie solaire, à commencer par l’installation du chauffe-eau. Heureusement, chaque endroit bénéficiant quotidiennement de quelques heures d’ensoleillement convient parfaitement pour un tel système.

Le charme de votre maison en pâtit un peu, mais cela ne représente pas grand-chose par rapport aux nombreux avantages qu’un chauffe-eau solaire présente. De plus, des chercheurs sont en train de mettre au point des tuiles capables d’absorber l’énergie solaire.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les chauffe-eaux solaires et le chauffage de l’eau sanitaire grâce à l'énergie solaire ? Consultez le site web de « La Maison Verte » ou rendez-vous dans une de nos Maisons Vertes

#économie d'énergie #chauffer   Share on Google Share on Twitter Share on Facebook

Partager cet article sur: