Facq

Chauffage par le sol/radiateurs : une question de rapidité ? 

Catégorie: Chauffage

Pour profiter d’une douce chaleur lorsque l’hiver a pris ses quartiers, deux possibilités s’offrent à vous : le chauffage par le sol ou les radiateurs. Le radiateur peut constituer la pièce maîtresse de votre salle de bain ou de votre séjour alors que le chauffage par le sol prend nettement moins de place. Mais quelle est la meilleure solution ? Récapitulatif des avantages de ces deux systèmes.

Avantages des radiateurs

Espace réchauffé rapidement

Le gros avantage des radiateurs réside dans la vitesse à laquelle ils réchauffent l’espace. Se chauffer à l’aide de radiateurs est donc bénéfique pour l’environnement puisque vous pouvez facilement couper les radiateurs dans une pièce que vous n’utilisez que rarement.

Radiateurs : une option bon marché

Certains systèmes de chauffage s’accompagnent de coûts élevés, mais les radiateurs sont particulièrement bon marché et faciles à placer.

Une touche design

Aujourd’hui, il existe de nombreux modèles différents de radiateurs, parfois de véritables chefs-d’œuvre de design. Ils se déclinent en différentes formes, dimensions et couleurs. Préférez-vous un radiateur classique et élégant ou plutôt original, voire ludique ? Les possibilités sont infinies.

Moins de travail

Si un problème devait survenir avec votre chauffage, comme une fuite, ce problème est résolu en deux temps trois mouvements avec un radiateur. Vous rénovez votre habitation ? Les radiateurs sont également conseillés, car ils exigent moins de temps et de travail pour être installés.

Avantages du chauffage par le sol

Espace libéré

Le chauffage par le sol est invisible. Vous opterez dès lors pour ce système de chauffage si vous aimez les looks modernes et ne souhaitez voir aucun système de chauffage. Vous pouvez ainsi libérer de l’espace pour de grandes baies vitrées. Votre habitation est de petite taille ? Le chauffage par le sol est également conseillé puisqu’il libère un espace précieux.

Anti-allergie

Le chauffage par le sol produit une chaleur rayonnante. Dès lors, la poussière se propage moins vite dans votre habitation. Si vous êtes allergique à la poussière, un chauffage par le sol est très approprié. En outre, un chauffage par le sol garantit un meilleur taux d’humidité de l’air.

Chaleur agréable

Avec un chauffage par le sol, fini d’avoir les pieds gelés en hiver. En outre, ce système répartit uniformément la chaleur à travers la pièce. Le chauffage par le sol est donc très performant en matière de confort.

Que vous optiez pour des radiateurs ou un chauffage par le sol, ces deux systèmes ont leurs avantages. Ce choix dépendra de votre budget, de votre habitation et de vos préférences personnelles. En outre, vous pouvez toujours combiner ces deux systèmes.