Facq

Chauffage par le sol : parquet ou carrelage ? 

Catégorie: Chauffage

A la maison, vous aimez circuler pieds nus. Les chaussettes et les pantoufles, très peu pour vous ! Mais en hiver, vous avez tout de même un peu froid… Pourquoi ne pas opter pour un chauffage par le sol ? Encore faut-il savoir quelle est le meilleur revêtement de sol à associer avec ce type de chauffage : parquet ou carrelage ? Nous avons voulu faire le point.

 

Le carrelage : parfait avec un chauffage par le sol

Les revêtements de sol en bois sont chaleureux par nature. Cette caractéristique ne vaut malheureusement pas pour le carrelage. Malgré tout, le carrelage se combine parfaitement bien avec un chauffage par le sol. Le carrelage emmagasine la chaleur et la restitue vers l’extérieur. Ainsi, vous profitez durablement de la chaleur du sol. De plus, le carrelage est résistant à la chaleur et ne souffre pas de la proximité d’un feu de cheminée.

 

Le parquet : oui ou non ?

Contrairement à ce que l’on pense souvent, le parquet peut tout à fait être associé à un chauffage par le sol. Certes, le bois, l’humidité et la chaleur ne font pas bon ménage. Mais heureusement, on peut aujourd’hui opter pour un système sec. Le chauffage n’est pas placé dans la chape, mais dans une plaque d’isolation. Les systèmes secs dégagent plus de chaleur que les systèmes traditionnels humides. Optez pour une essence de bois stable et insensible à l’humidité, comme le chêne, le merbau ou l’afzélia.

 

Le vinyle

Actuellement, le vinyle est un revêtement de sol très apprécié et disponible en différentes finitions. Un sol en vinyle ne nécessite pas de sous-couche, et peut être posé directement sur le béton. Ce type de revêtement est donc idéal, surtout lorsqu’il est associé à un chauffage par le sol. Ce matériau diffuse aisément la chaleur et est vecteur d’une douce atmosphère.

 

Céramique ou pierre naturelle

Les carrelages les plus solides sont fabriqués en céramique ou en pierre naturelle. Ce type de carrelage est le plus opportun en combinaison avec un chauffage par le sol, puisque il ne nécessite pas autant de précautions que les autres revêtements. De plus, la pierre naturelle et la céramique apportent beaucoup d’allure à un intérieur.

#carrelages #chauffage sol salle de bain #chauffer   Share on Google Share on Twitter Share on Facebook

Partager cet article sur: