Facq

Chauffage intelligent : trois astuces bonnes à savoir 

Catégorie: Chauffage

Lorsque l’hiver est au plus fort, nous augmentons tous la température de notre système de chauffage de quelques degrés et notre facture d’énergie s’en ressent. Cependant, si vous décider de chauffer intelligemment, vous pourrez inverser cette tendance. Voici quelques astuces pour diminuer vos frais de chauffage sans aucun compromis en matière de confort !

1. Ne pas chauffer les pièces non utilisées

Si vous souhaitez réaliser une économie d’énergie, éteignez simplement le chauffage dans les pièces que vous n’employez pas ou peu. Tout comme dans votre chambre : il est plus sain de dormir dans une chambre non chauffée et en plus, vous faites un geste pour l’environnement. Coupez le chauffage dans votre hall d’entrée : toute la chaleur s’échappera au dehors dès que vous ouvrirez la porte ! Veillez simplement à ce que ces pièces ne soient pas exposées au gel en hiver. Pour ce faire, vous pouvez par exemple placer un chauffage d’appoint électrique dans ces pièces et l’allumer de temps en temps. Une isolation suffisante est également primordiale. Et n’oubliez pas de mettre le thermostat de votre chauffage sur la position nuit une demi-heure avant d’aller vous coucher.

2. Ne couvrez pas vos radiateurs

Un conseil superflu ? Que nenni ! Lorsque vous déposez un torchon ou une serviette sur votre radiateur pour qu’il sèche par exemple, vous gaspillez beaucoup d’énergie. Et il vaut mieux également éviter de placer une armoire ou un siège devant votre radiateur. Grâce à ces petits conseils, la chaleur se diffusera beaucoup mieux à travers la pièce.

3. Un thermostat intelligent

Les thermostats sont de plus en plus intelligents. Grâce à eux, vous pouvez régler la température voulue dans chaque pièce via votre smartphone ou la télécommande fournie avec écran tactile, à proximité ou à distance. Utiliser un tel thermostat est un jeu d’enfant et tout se règle avec une application très simple. En outre, un tel thermostat intelligent augmente votre confort, puisque vous pouvez régler individuellement la température de chaque pièce. L’atout majeur d’un tel thermostat est sans aucun doute ses économies d’énergie. Certains thermostats sont équipés d’une capacité d’apprentissage : ils savent d’eux-mêmes combien de temps il faut pour qu’une pièce donnée atteigne la température voulue. Grâce à un thermostat intelligent, vous pouvez épargnez de 25 à 40% sur vos frais de chauffage.