Chauffage: choisissez le système qui vous convient | Facq
Facq

Chauffage: choisissez le système qui vous convient 

Catégorie: Chauffage

 

La saison froide est bel et bien de retour. Nous sommes donc contents de retrouver une maison bien au chaud. Certains s’installent devant la cheminée, d’autres se blottissent contre le radiateur. Mais quelle que soit votre préférence, le chauffage central est incontournable dans une habitation contemporaine. Quels sont les systèmes de chauffage existants ? Et quels sont leurs avantages et inconvénients ? Nous faisons le point.

 

Comment fonctionne le chauffage par le sol ?

Les Romains le savaient déjà : le chauffage par le sol est un système de chauffage efficace et très agréable pour garder une température agréable dans la maison par tous temps.

Le chauffage par le sol chauffe les pièces de vie par un réseau de canalisation dans le sol. La chaleur est donc diffusée uniformément sur une large surface. Le chauffage par le sol est indiqué pour les grandes pièces, comme le salon et la salle à manger. Il est intéressant de combiner ce système avec des radiateurs dans la salle de bains ou les chambres car la chaleur se diffuse lentement.

Les avantages du chauffage au sol ?

  • Gain de place : pas de radiateurs visibles, car la chaleur est diffusée dans toute la pièce par le sol
  • Pas de problèmes de courants d’air, ni de production de poussière
  • Système camouflé dans le plancher
  • Permet de baisser le thermostat de 2 degrés, pour une sensation de chaleur identique à celle d’un radiateur
  • Economie de 10%  sur votre facture

Le potentiel des radiateurs

Auparavant, les radiateurs constituaient une sorte de mal nécessaire, tant leur design était peu inspirant. Heureusement, cela a changé. Désormais, il est possible de choisir des radiateurs qui s’adaptent parfaitement au style de votre intérieur. Il est par exemple possible de choisir un radiateur dont les dimensions sont adaptées à la pièce où il sera installé. Dans la salle de bains, vous pouvez choisir un radiateur de plinthe discret, en encore mieux, un sèche-serviettes, qui combine design et fonctionnalité. Disposez-vous d’un grand salon ? Des radiateurs à panneaux sont la solution. En résumé, les radiateurs s’adaptent à chaque pièce et permettent de combiner esthétique, discrétion et efficacité.

Les convecteurs : le système de chauffage le plus sous-estimé

Les convecteurs sont souvent moins considérés au moment de choisir un système de chauffage. Pourtant, ils ont des avantages. Ils prennent moins de place que les radiateurs, et ils permettent d’ajuster la température facilement. Un chauffage efficace et donc économique ! Tout comme le chauffage par le sol, les convecteurs sont invisibles, du moins si vous optez pour des convecteurs encastrés.

Si vous êtes à la recherche d’un système de chauffage adapté à votre intérieur, découvrez les solutions durables du catalogue « La maison verte ». Ou encore rendez-vous dans une de nos Maisons vertes, présentes dans de nombreux showrooms. Nos spécialistes vous conseilleront volontiers.