Facq

Ce que vous devez savoir sur les étiquettes énergétiques 

Catégorie: Chauffage

De nos jours, les labels énergie sont omniprésents. Ils sont partout sur nos appareils électriques. Mais que sont réellement ces étiquettes énergie et comment sont cotés les appareils ?  

Que sont les étiquettes énergie ?

Un appareil économe en énergie est repérable grâce à son étiquette énergétique. Cette dernière est rendue obligatoire par l’Union européenne et fait partie de la directive européenne Ecodesign qui stipule que la consommation d’énergie des ménages doit baisser. Les étiquettes sont classées par couleur (de vert foncé à rouge) et par lettres (de A+++ à D pour les nouvelles étiquettes et de A à G pour les plus anciennes). Grâce aux lettres et aux couleurs, vous en saurez plus sur la consommation d’énergie de votre frigo, télévision ou encore de votre machine à laver. La lettre A représente une efficacité énergétique très économe et la lettre G une efficacité énergétique très énergivore. Vous trouvez également la consommation de courant et pour certains appareils, leur consommation en eau. Vous y trouvez aussi des informations sur leur performance et le niveau sonore émis par l’appareil.

Comment les appareils reçoivent-ils cette étiquette?

Pour savoir ce que consomment les appareils, le fabricant doit effectuer des mesures. Sur base de ces mesures, on détermine la capacité d’énergie et son approche écologique. De plus, l’information est donnée sur la consommation annuelle moyenne de l’appareil.  Il existe deux sortes d’étiquettes énergie : l’étiquette de produit et l’étiquette de système. Les étiquettes de produits se trouvent sur les chauffages. Les étiquettes de système sont des étiquettes d’énergie pour les installations de chauffage, comme la combinaison d’une chaudière et d’un boiler solaire.  

Pour quels appareils est-ce obligatoire ?

L’étiquette énergétique est obligatoire pour les chauffages, les ventilateurs, l’air conditionné, les lave-vaisselles,  les cuisinières, les aspirateurs, les télévisions, les frigos et d’autres appareils. Tous les appareils qui sont vendus dans l’UE et qui sont soumis à la loi (les décodeurs et les ordinateurs n’ont par exemple pas d’étiquette énergie) doivent être pourvus d’une étiquette énergétique.

Les avantages des étiquettes énergie

Les étiquettes énergétiques présentent plusieurs avantages. Vous économisez de cette manière de l’argent à terme et êtes impliqué écologiquement. Il n’existe donc pas de raisons de ne pas opter pour un appareil économe en énergie. 

#économie d'énergie #chauffer #maison verte #chaudière   Share on Google Share on Twitter Share on Facebook

Partager cet article sur: