Facq

7 astuces pour l’entretien de la salle de bains 

Catégorie: Inspiration

Chaque jour, la salle de bains est un passage obligé pour toute la famille. On y passe, on y repasse, matin et soir. Il est donc logique que cette pièce de la maison se salisse plus vite que les autres et que des dépôts de calcaire se forment. Parce qu’il n’est pas très agréable de se faire beau et propre dans un endroit qui ne l’est pas, nous vous donnons 7 astuces pour l’entretien de votre salle de bains.

Nettoyez la cabine de douche régulièrement

Il est vrai que le matin, notre temps est compté. Et pourtant, vous en gagnerez beaucoup en séchant systématiquement la paroi de votre douche, ainsi que les robinets après leur utilisation. Le but ? Eviter la formation de calcaire, mais aussi de moisissures, sur les murs ou le plafond. Nettoyez régulièrement votre douche avec du vinaigre ou un produit nettoyant citronné.

Nettoyez régulièrement votre rideau de douche

Votre rideau de douche reçoit quotidiennement sa dose de jets d’eau. L’humidité qui stagne dans les plis du rideau forme des moisissures. Etendez toujours le rideau au maximum. Il est également important de passer régulièrement votre rideau de douche à la machine, avec un programme doux à 40°.

Voulez-vous un miroir étincelant ?

Après la douche, il faut parfois quelques minutes pour pouvoir voir son reflet à cause de la condensation. Celle-ci absorbe également toutes les particules de saleté. Voulez-vous éviter la formation de buée sur votre miroir ? Frottez-le avec un chiffon propre et essuyez-le avec du papier journal. Vous pouvez également utiliser du détergent, de la crème à raser ou du shampooing. Laissez agir quelques minutes, puis essuyez le tout avec un chiffon sec.

Dites non au calcaire !

Qui dit salle de bains dit formation de calcaire. Le plus simple est d’éliminer les traces de calcaire avec de l’eau et du vinaigre. Evitez les anticalcaires agressifs : ils détériorent les matériaux. Et n’oubliez pas, la prévention vaut mieux que le nettoyage intensif à l’huile de coude !

N’oubliez pas vos carrelages et joints…

Votre rideau de douche n’est pas le seul à souffrir de l’activité dans la salle de bains. L’humidité, la saleté et les moisissures envahissent aussi volontiers les carrelages et les joints de cette pièce. Tandis que les carrelages retrouvent leur éclat avec de l’eau chaude et du vinaigre, ou un produit d’entretien traditionnel, les joints peuvent être nettoyés à l’eau de Javel diluée. A rincer soigneusement à l’eau.

… Et le lavabo

L’utilisation récurrente du lavabo rend celui-ci très sensible aux dépôts de calcaire. Utilisez un nettoyant sanitaire classique ou un anticalcaire pour lui rendre tout son éclat. Ainsi vous éliminerez toute trace de calcaire. Pour nettoyer le siphon, appliquez un chiffon imbibé de vinaigre. Pour les taches classiques, une éponge et un produit classique suffit.

N’oubliez pas les meubles de salle de bains

Votre douche, baignoire, lavabo et rideau de douche ne sont pas les seuls à nécessiter un entretien régulier. Vos meubles de salles de bains aussi méritent votre attention, car ils peuvent également être attaqués par les moisissures et la saleté. L’entretien de vos meubles de salle de bains dépend de leur matériau, mais le plus souvent, un chiffon humide et un peu de produit d’entretien suffisent. Veillez à sécher soigneusement vos meubles à la fin de l’opération.