6 astuces pour faire des économies d’énergie | Facq
Facq

6 astuces pour faire des économies d’énergie 

Catégorie: Chauffage

L’énergie coûte de plus en plus cher. Pourtant, nos maisons sont remplies d’appareils électriques énergivores. Comment faire des économies d’énergie ? Faut-il acquérir de nouveaux appareils plus performants ? Existe-il des techniques faciles à mettre en œuvre pour réduire votre consommation d’énergie ? Voici 6 astuces pour faire des économies d’énergie !

1.      Isolation

Optez tout d’abord pour une bonne isolation de votre habitation. Des manquements à ce niveau causent d’importantes déperditions de chaleur, via les fenêtres et les murs. Si vous ne pouvez investir dans ce domaine pour l’instant, utilisez des bas de porte ou des profils en mousse.

2.      Chauffage

Naturellement, profiter d’un climat chaud durant l’hiver est très agréable. Mais ne mettez pas le thermostat sur plus de 20°C. Chaque degré en moins vous fait économiser 6% sur votre facture énergétique. Intéressant, non ?

3.      Réfrigérateur et congélateur

Chez la plupart des gens, la température du réfrigérateur est réglée sur une position trop basse. Vous ferez des économies d’énergie en adaptant la température à 6°C pour le frigo et -18°C pour le congélateur. Encore une astuce : dégivrez régulièrement votre congélateur. Si trop de glace se forme, le congélateur gaspille de l’énergie.

4.      Appareils électriques

Eteignez vos appareils ! Ne les laissez pas en mode veille. Vous économiserez une énergie conséquente tout en évitant les risques d’incendie. Et saviez-vous qu’un petit écran d’ordinateur ou de télévision consomme moins d’énergie ?

5.      Cuisine

Utilisez les plus petites poêles possibles de votre batterie de cuisine pour cuire de la viande ou du poisson. De cette manière, vous ne dépensez pas inutilement de l’énergie. Le fond de votre récipient (poêle ou casserole) n’est pas anodin. Si vous utilisez des plaques électriques, une poêle à fond plat est recommandée. En revanche, si vous cuisinez au gaz, un fond convexe est plus efficace.

6.      Lavage

Mieux vaut laver votre linge à 30° et 40° et seulement exceptionnellement à 60°. Si possible, faites sécher votre linge à l’extérieur, sur une corde à linge, car les séchoirs sont particulièrement énergivores. En ce qui concerne votre toilette personnelle, une douche est préférable à un bain, à condition de ne pas laisser couler l’eau trop longtemps.