5 conseils pour une bonne ventilation de la salle de bains | Facq
Facq

5 conseils pour une bonne ventilation de la salle de bains 

Catégorie: Inspiration

Toute salle de bains produit beaucoup de vapeur d’eau et ce qui peut provoquer des problèmes de condensation. Le simple fait d’ouvrir la fenêtre peut résoudre ce problème, mais au cœur de l’hiver, cela peut se révéler plutôt désagréable! En outre, laisser ainsi s’échapper la chaleur n’est pas non plus très écologique.

Comment profiter d’une bonne ventilation sans entreprendre de lourds travaux? Suivez nos conseils!

1. Entretenir votre habitation

Pour éviter l'humidité dans la salle de bains, rien de tel qu’un entretien régulier. Si votre salle de bains ne possède pas de fenêtre, créez quotidiennement des courants d'air à l'aide des fenêtres des pièces voisines. Pensez aussi à vérifier les joints du bain et de la douche, souvent à l'origine d'humidité, et procédez à une réparation si nécessaire.

2. Installer une ventilation naturelle

 

La ventilation est la solution la plus efficace pour lutter contre l'humidité provoquée par la condensation dans la salle de bain. La ventilation naturelle vise à utiliser le tirage thermique en installant des grilles d'aération: basses pour l'entrée de l'air frais, hautes pour la sortie de l'air chaud.

3. Installer une ventilation mécanique

 

Deux systèmes de ventilation mécanique existent: la VMC (ventilation mécanique contrôlée) et la VMR (ventilation mécanique régulée). Ces systèmes, plus simples et économiques que la ventilation naturelle, résoudront vos problèmes d’humidité dans la salle de bain. À l'aide d'un ventilateur que vous enclencherez avec un simple interrupteur, votre pièce sera ventilée et l'air renouvelé.

4. Choisir une peinture acrylique

Aujourd'hui, la peinture la plus résistante à la condensation dans la salle de bain est la peinture acrylique. En plus d'être écologique et lavable, elle contient des fongicides pour empêcher les taches. Cette peinture se trouve facilement dans tous les magasins de bricolage.

5. Privilégiez les matériaux hydrofuges

Dans les salles de bain très humides, les matériaux hydrofuges et les revêtements adaptés sont indispensables. Optez pour des plaques et des carreaux en plâtre, étanches et faciles à poser. Encore plus efficaces, mais plus coûteux, les panneaux de polystyrène extrudé insensibles à l'eau vous permettent de doubler et donc de protéger vos murs. Plus le panneau est épais, plus votre isolation sera importante.

  Share on Google Share on Twitter Share on Facebook

Partager cet article sur: