5 conseils malins pour économiser de l’énergie | Facq
Facq

5 conseils malins pour économiser de l’énergie 

Catégorie: Inspiration

Physiquement parlant, l’énergie est illimitée. Un type d’énergie se transforme en un autre, ou en masse, et le processus se répète, encore et encore. Pourtant, à l’heure actuelle, on parle de pertes énergétiques. Par exemple, votre réfrigérateur consomme peut-être deux fois plus que celui de votre voisin. À la fin de l’année, cette différence équivaut à une dépense non négligeable… En réalité, c’est du gaspillage. Heureusement, il est plutôt simple d’économiser de l’énergie. Voici quelques conseils faciles à mettre en œuvre pour vous aider. Faites le calcul, vous pourrez être bien surpris !

1.      Un degré en moins : un monde de différence

Votre foyer est sacré. C’est votre refuge, l’endroit où vous élevez vos enfants, où vous vous reposez le soir, où vous vivez tant de moments inoubliables. Le froid n’y a pas sa place, vous préférez que les pièces soient chaleureuses et conviviales. C’est un point de vue compréhensible, mais n’hésitez pas à baisser le thermostat d’un ou deux degrés. La température idéale est de 20 degrés. Par rapport aux 21 aux 22 degrés habituels, cela représente une économie de plusieurs dizaines d’euros par an.

2.      Économiser de l’énergie en cuisinant, ce n’est pas sorcier

La cuisine vous offre une multitude de possibilités pour économiser de l’énergie. Voici quelques conseils concrets :

  • Une cuisinière électrique est un vrai gouffre à énergie. Le gaz est moins énergivore et meilleur marché, mais c’est l’induction qui remporte la palme, et de loin.
  • Mettez toujours un couvercle sur vos casseroles. Pourquoi ? Vous utilisez jusqu’à 70 % d’énergie en moins !
  • Ne faites pas inutilement chauffer de l’eau. Plus votre casserole est remplie, plus elle consomme de l’énergie.

3.      Économiser de l’énergie dans la douche

Quel plaisir de prendre une bonne douche chaude ! C’est d’ailleurs plus respectueux pour l’environnement, puisqu’une douche moyenne consomme moins d’eau et d’énergie qu’une baignoire remplie. Vous voulez passer à l’étape supérieure ? L’astuce est de prévoir une plage horaire commune pour l’utilisation de la douche de tous les membres de la famille. De la sorte, votre chaudière ne fournira qu’un seul gros effort pour toute la jounrée.

Lire aussi : 6 conseils pour diminuer sa consommation d'eau dans la salle de bains

4.       Dites non au sèche-linge

Les appareils électroménagers ne gaspillent pas tous nécessairement de l’énergie. Un lave-vaisselle économe en énergie, par exemple, peut vous aider à économiser de l’énergie et de l’eau chaude. Le sèche-linge, en revanche, pèse lourdement dans votre facture énergétique. Optez plutôt pour une corde à linge ou un séchoir, qui ne consomment aucune énergie et sont tout aussi efficaces. Bilan de l’économie : en moyenne 80 € par an et 500 kWh.

5.      Se chauffer intelligemment

Notre dernier conseil, mais aussi le plus important : investissez une fois pour toutes dans un chauffage économe en énergie. C’est en effet votre système de chauffage qui consomme le plus d’énergie dans votre maison. Une nouvelle chaudière, dotée d’un excellent label énergétique, fera chuter