Conseils et astuces pour agrandir une petite salle de bains

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une salle de bains spacieuse équipée des derniers appareils tendance?  Malheureusement, la majorité d’entre nous doivent se contenter d’une salle de bains de petite taille.  Vous voulez donner une impression d’epace dans une petite salle de bains?  C’est possible en suivant nos conseils!

Un plan précis

Pour aménager une petite salle de bains, la première étape est de dessiner un plan au sol précis.  De cette manière, vous savez exactement de quel espace vous disposez.  Lorsque vous dessinez votre salle de bains, agrandir une petite salle de bain​n’oubliez pas d’inclure les meubles avec leurs dimensions exactes et l’emplacement des fenêtres et des portes.  

Avec le bathroomplanner de Facq, vous dessinez le plan de votre salle de bains en quelques minutes!

Donner une impression d’espace

Dans une petite salle de bains, la priorité est de faire paraître l’espace plus grand.  Il existe quelques astuces pour agrandir un espace sans casser les murs!

Le premier conseil est de jouer sur les couleurs.  Utilisez une ou deux couleurs différentes et jamais plus de trois.  Privilégiez les tons clairs et les couleurs lumineuses.  Le sol doit être un peu plus foncé que les murs et le plafond plus clair que les murs.  Enfin, évitez les contrastes de tons trop importants, essayez de rester dans la même gamme de couleurs ou des tons similaires Les couleurs claires vont aussi plus facilement réfléchir la lumière du jour

Pour agrandir une petite salle de bains, vous pouvez aussi miser sur l’éclairage.  L’éclairage va jouer un rôle important sur la sensation d’espace.  Plus l’éclairage est important, plus la salle de bains va paraître grande.  Faites aussi entrer un maximum de lumière naturelle.  Si la salle de bains ne possède pas de fenêtre, optez pour un éclairage général assez puissant.  Jouez aussi avec l’éclairage indirect, notamment dans les coins et les espaces sombres.  Les miroirs réfléchissent la lumière, ils sont donc bien utiles pour propager la lumière.

Enfin, pour agrandir un espace, jouez sur la transparence.  Une paroi de douche transparente est un bon exemple.

Les grandes dalles de carrelage vont agrandir l’espace. Privilégiez donc ces dernières plutôt que le carrelage mosaïque ou le carrelage à motifs. Les carreaux rectangulaires au sol donneront une impression d'espace à la salle de bains.  Les dalles placées sur les murs attirent le regard vers le haut et contribuent ainsi à créer une sensation d’espace.

Espaces de rangement

Une petite salle de bains doit toujours être en ordre. Prévoyez donc un maximum d’espaces de rangement. Deux solutions s’offrent à vous : soit des meubles en hauteur afin de laisser suffisamment d’espace au sol soit des armoires très basses où vous pourrez vous asseoir ou poser votre serviette de bain.

Meubles de salle de bains

Tout le monde ne dispose pas de l'espace suffisant pour placer une douche et une baignoire dans la salle de bains. La solution idéale est d’opter pour un combiné bain-douche avec une paroi en verre qui offre une transparence maximale.

Si vous souhaitez quand même installer une baignoire dans un petit espace, nous vous conseillons de choisir un modèle petit mais profond. Pour les personnes plus âgées, une baignoire assise est également une option. Quant aux douches, il existe des modèles de coin ou d’angle prévus pour les petits espaces. Ces modèles de douches paraissent petits mais offrent un espace intérieur suffisant.

Essayez toujours de placer le WC dans un espace à part. Si ce n’est pas possible, vous pouvez l’isoler derrière une paroi ou le placer dans une alcove. De cette manière, vous optimalisez l’espace disponible. L’espace au-dessus du WC peut être utilisé pour installer une étagère pour y poser des accessoires de déco ou des serviettes.

Quant aux lavabos, privilégiez un double lavabo avec 2 robinets au lieu de deux lavabos séparés.