L'eau de pluie

En moyenne le belge consomme 120 litres d'eau potable par jour. La moitié, soit 60 litres par jour , soit 21 900 litres par an/ par personne peut être remplacée par l'eau de pluie.

Sans traitement, l’eau peut causer d’importants dommages. Ce qui aura des conséquences néfastes pour votre budget mais également pour votre santé

Comment récupérer l’eau de pluie?

1. L'eau de pluie qui tombe sur votre toit est collectée dans une citerne. La quantité d'eau récupérée dépend bien entendu de la surface de votre toiture mais également du type de couverture. Le taux de récupération varie de 95% pour des toits en pente avec tuiles à 60% pour des toitures plates recouvertes de gravier.

2. L'eau qui arrive dans la citerne doit être filtrée (filtre primaire). On préconise l'emploi de filtre autonettoyant. L'eau s'écoule au travers d'un fin filtre en acier inoxydable. Si des feuilles se déposent sur le filtre, elles sont automatiquement emportées par l'eau qui s'écoule par la suite. L'eau filtrée est dirigée vers la citerne tandis que l'eau souillée (+/-10%) est éliminée. On place souvent un deuxième filtre primaire entre la citerne d'eau de pluie et la pompe.

3. La citerne est soit en matière synthétique soit en béton. En matière synthétique : plus légère, plus facile à installer. On peut y prévoir une fine couche de gravier afin de favoriser la fixation de micro-organismes qui dissolvent les petites impuretés. Quelques pierres calcaires neutraliseront l'acidité des eaux de pluie. En béton : les citernes préfabriquées constituent l'option la moins onéreuse. Les micros-organismes s'y installent facilement. Le béton neutralise l'acidité de l'eau.

4. Une micro-crépine équipée d'un flotteur permet de puiser l'eau à +/- 10 cm du fond de la citerne.

5. Par un circuit séparé, une pompe distribue l'eau de pluie dans la maison.

6. Un senseur de niveau mesure en permanence le niveau d'eau. En cas de sécheresse , il commande un remplissage minimum de la citerne au moyen de l'eau de distribution.

7. Il est interdit d'installer une liaison fixe entre le système d'eau de pluie et le circuit alimenté en eau de distribution, ceci afin d'éviter que l'eau de pluie moins pure ne se mélange à l'eau de distribution.

8. Vous pouvez utiliser l'eau de pluie pour le ménage : W-C, lave linge, jardin, nettoyage...

Traitement de l'eau

Sans traitement, l'eau peut causer d'importants dommages. Ce qui aura des conséquences néfastes pour votre budget mais également pour votre santé.

1. Une protection contre les impuretés

Les impuretés peuvent être très diverses : éléments sableux, dépôts d'oxydes et de boue, etc... Celles-ci détériorent votre installation sanitaire car elles provoquent corrosion, rouille, fuites ou encore giclements. De plus, elles peuvent vous coûter très cher en consommation d'eau : Un robinet qui fuit 1 goutte par seconde représente 18 litres d'eau gaspillés par jour. Une chasse de WC laisse couler inutilement 2000 litres d'eau par an aux égouts. Il est donc important de protéger cette installation en filtrant. Cela vous permettra de réaliser des économies et de préserver votre installation le plus longtemps possible.

2. Une protection contre le calcaire

Lorsque l'eau de pluie traverse le sol, l'acide carbonique qu'elle contient dilue le calcaire. Quand celle-ci arrive dans vos tuyaux, plus elle est chargée en calcaire, plus elle risque de causer des dommages : des tuyaux bouchés, une augmentation de la consommation d'énergie, sans compter des réparations coûteuses.

3. Une protection contre la corrosion

En fonction du type de tuyaux, une eau rougeâtre ou verdâtre signale la présence de corrosion dans votre installation. La corosion provoque, à terme, un percement définitif de vos tuyaux. Il est tout à fait possible d'éviter cette situation en prenant les précautions nécessaires et en faisant établir un diagnostic correct par un spécialiste.

4. Une économie d'argent et d'énergie

Le dépôt de calcaire est souvent à l'origine d'une augmentation de la consommation d'énergie pouvant aller jusqu'à 10% et de défectuosités liées aux résistances de chauffe.

5. Un meilleur bien-être

Une eau adoucie vous permet de garder une peau douce et des cheveux soyeux. De plus, elle vous permet d'économiser jusqu'à 50% sur les détergents et savons.

6. Une meilleur hygiène

Les dépôts calcaires et la corrosion dans les tuyaux sont très crevassé. Ce qui crée une situation idéale pour la prolifération des bactéries. Moins de dépôts calcaires permettent donc une meilleur hygiène et une plus grande protection contre la légionellose.